Ma Ducati 944 ST2

Pour remplacer ma Kawazaki ZR750s aprés 2 ans de loyaux services;


J' ai choisi une Ducati st2 , après longue hésitation avec un 900 ssie tout de même...



Il aura passer une année entre mon premier essai & coup de cœur de cette moto , et l' achat final , après 6 mois en ma pocéssion je ne regrette pas un instant mon achat.

Néanmoins j' apporte petit à petit ma touche personnel...

La première modification sur cette moto d' origine fût la conception d' un carter d' embrayage ajouré , vendu en moyenne 80€ dans le commerce , j' ai préférer en acheter un d' origine d' occasion pour le modifier:













 Arrivé la le résultat était sympa , mais l' encombrement des rivets gêner , ça toucher l' embrayage , j' ai donc supprimer les pâtes de fixation ainsi que les rivets.
Mais même ainsi l' épaisseur de grillage et de plexiglas venait toucher l' embrayage , j' ai donc confectionner des entretoises pour avoir un espacement correct:







Ensuite je me suis décider à peindre le plateau presseur d' embrayage , plutôt que d'en acheter un anodisé pour 80€ en moyenne...

Donc démontage du flan inférieur , puis du carter maison:


Puis peinture du plateau en rouge et des en noir , j' en profite pour peindre les entourages d' interrupteur de la salle avec le fond de peinture qu'il reste dans l' aérographe :)


Remontage du plateau:



Et du carter:


La modification suivante fût l' ouverture de la boite à air , simplement pour avoir un son moins étouffé , et le résultat est plutot agréable:



 J' ai aussi confectionner des pot d' échappement libre en partant d' échappement d' origine de ST3.

J' ai donc commencer par enlever l' enveloppe en alu , puis j' ai couper le pot en deux:




Et j' ai simplement remonter l' enveloppe en alu sans le morceau à droite sur la photo , le son était sympa au ralenti , mais un peu aigu , raisonnant , et fade dans les tours presque effacé.

J' ai redémonter , et couper à ras les vis de fixation , pour vider entièrement le pot :


 et y mettre un tube mitraillette entouré de laine de roche , conception du tube en partant d' une tôle :




630 trous plus tard , je découpe la tôle , et la forme au marteau:

Puis l' insert dans l' échappement , le recouvre de laine de roche tissé , et enfin referme avec l' enveloppe en alu. Un coup de peinture haute température plus tard:


 Le résultat est diabolique , un son à réveiller les morts , mais aussi les voisins...

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Je me suis finalement décider à m' offrir une paire d' échappement carbone homologué , avec db-killer , plus beau et plus tranquilisant vis à vis de la lois...

Réception des silencieux roadsitalia ovale carbone pour ma Ducati st2 cette semaine :)







Pour l' occasion j' ai fais un petit montage vidéo pour avoir un aperçu du son...


La moto étant dans le garage , le bruit de l' embrayage à sec résonne et couvre un peu trop le son de l' échappement...

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Changement des leviers de frein et d' embrayage:



  
 Je regrette pas mon achat par contre le rouge anodisé ne correspond pas vraiment à celui des carénages , je les repeindrai quand j' en aurai l' occasion. 

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L' idée me trotter dans la tête depuis un moment , recouvrir tout les plastiques gris d' origine avec du film vinyle carbone thermoformable.
Ayant démonté tout les carénages pour payer moins cher la visite chez le mécano (réglage injection) , mais aussi pour installer une prise usb étanche au tableau de bord ainsi qu' une commande de warning , je me suis dit c' est le moment de profiter que tout soit démonté... c' est parti!

On déshabille la dame:


 
J' en profite pour remplacer tout les câbles de démarrage d' origine en 8mm par des 16mm , opération bien connu sur nos st2...
 Mais attention on reste dans le "Made in italia" :D

Il est temps maintenant de passer dans la maison , sur un poste de travail confortable , car l' opération qui suit s' annonce délicate , les tutos & conseils divers font légions sur la toile mais c' est néanmoins avec une certaine appréhension que j' attaque le covering des pièces...

 Premier test sur une petite pièces à priori simple , une petite platine du repose pied gauche:





Et bing ça loupe pas , première pose un défaut , un pli en haut dans l' angle , on tachera de pas louper les autres et de reprendre celle la plus tard. passons au choses sérieuse :)


Toutes les pièces sont là à l' exception des plastiques de flan de carénage , après un nettoyage dans l' évier , un passage au dégraissant avant d' attaquer la pose à l' aide du sèche cheveux de madame (qui vient de m' engueuler car je ne l' ai pas ranger..enfin passons...).



Seconde pièces réussite non sans mal...  mais le résultat me plais :)

 
Quelques heures plus tard il ne reste que les plastiques de flan à faire , j' en vois le bout!



Et voila ! après quelques crise de nerf c' est fini! ça valait le coup :)

Comparaison avant après:

 

 Remontage prévu d' ici une ou deux semaines , quand le réglage injection sera fait ,en attendant j' ai encore du boulot , j' ai reçu un léche roue peint et une couronne de 43 dents , pour remplacer la 42 d' origine , hop montage:

Dépose de la roue arrière , du lèche roue , des glisses chaines et du cache pignon:

Démontage de l' ensemble porte couronne / couronne , nettoyage et remontage au frein filet & serrage à 46 Nm.

Puis nettoyage/dégraissage de tout les élément de transmission avant remontage final , toutes les vis sont remonté au frein filet à l' exception de l' axe de roue arrière , et serrés au couple prescrit par le manuel d' atelier.
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Du nouveau sur miss st2...  avec la venu du beau temps , la belle prend des kilomètres et passe les 40 000 kms , une longue vie devant elle encore... mais pour ça il faut être au petit soin :)

Opération effectué:
  • Installation d'une prise d' alimentation usb au tableau de bord
  • Nettoyage du phare
  • Vidange avec changement du filtre
  • Inspection des courroies de distribution et contrôle des tensions
  • Contrôle du serrage des culasses
  • Contrôle des différents niveaux 
  • Remplacement de la batterie

















Prochaine opération dans 5000 kms , changement des bougies et du filtre à essence.

9 commentaires:

  1. Salut,
    J'ai vu qu'elle était en vente sur LBC, tu changes de marque ?
    Alain.

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  2. Je serais bien rester chez Ducati mais en sportive mon portefeuille ne le permet pas , peut être une Aprilia , à essayer.. ça court pas les rues non plus malheureusement.

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  3. Bonjour;
    J'ai vu que tu as acheté des silencieux chez Roadsitalia.
    Je trouve le site bizarre car il n'y a pas d'adresse; pas de numéro d'identification de la société.
    Pourrais tu me dire comment tu as payé virement bancaire ou paypal ?
    As tu reçu une véritable facture?
    Merci par avance pour ta réponse.

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  4. Monsieur, vous êtes super, votre site est bien, je pose de une st2 jaune elle est superbe, vous pouvez peut être me reseigner, j'ai acheté des pots continu, seulement j'ai un problème, les pots d'origine les tuyaux de racordement sont recouvert d'alu si on enlève cet alu le tuyau qui va du collecteur au pot peut me servir comme jonction avec mes nouveaux pots?? Jf cappe jf.cappe@gmail.com

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  5. Salut j'ai moi aussi une st2 seulement voila voila, l'ancien proprio a fait une réparation plus que hasardeuse du faisseau qui va de l'alternateur au régul et bingo ça à "cramé" aurais tu une photo qui pourrais m'aider a le refaire vu que je n'arrive pas à trouver la doc technique de titine

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    1. Salut , je n' ai plus la st2 donc c' est loupé pour la photo , pour la doc technique elle ce trouve facilement ;)
      redit moi au cas ou je regarderai dans la doc

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  6. Salut Rom,
    Ton tuto sur la prepa de ta st2 est super. Et le son sur la video, c est sublime�� . Je suis inscrit sur le forum Ducati mostro forum et j en connais pas mal qui seraient intéressés par tes travaux��
    J ai eu une st2 également et parmi toute les Ducati que j ai eu, c est une des meilleures je trouve. J aimerais d ailleurs m en reprendre une pour tenir compagnie à mon S2R��
    Voilà, bravo en tout cas. A+ peut etre

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  7. La ST2 est une super Bécane. Il faut être aux petits soins pour l'entretien et respecter la Belle le pilotage demande du doigté
    En souplesse. L'écouter. Les amateurs de weeling stund et autres gueulente aux rupteurs n'irons pas loin et ce sera très cher.
    Autrement la mienne a 60000 kils est à peine rodée. Bonne route avec cette très bonne moto qui ne demande qu'à bouffer des bornes

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  8. Salut a tous je passe par hasard sur ce tuto bien sympa.
    j'en profite pour rassurer les frileux la ST est vraiment sympa et fiable, la mienne a 130000 km et tout fonctionne impec, prochaine balade "poste covid" l’écosse !
    @+

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